Patrimoine local

Le bourg de Rochefort-Montagne

Chef-lieu de Canton Population : 997 habitants Superficie : 1 745 ha

Le bourg de Rochefort prit corps, peu à peu, autour de la roche fortifiée où trônait un château des Dauphins d’Auvergne, situé au débouché d’une profonde vallée commençant prés du lac de Guéry, dominée par les roches Tuilière et Sanadoire. D’abord appelé Pagus Rocafortensi (1043), puis Rocafort (XIIIème siècle) et Rochefort en 1789, l’étymologie de Rochefort est facile à déduire : rocher sur lequel est bâti un château-fort. Cette place forte agrandie au cours du Moyen Age, qui avait au XVIème siècle la réputation d’être imprenable, fut abandonnée par ses propriétaires au XVIIIème siècle, et n’était que ruines en 1776, encore visibles de nos jours.
Au nord du village, et jusqu’au XIème siècle, était la petite seigneurie de Gioux, à l’Ouest celle du Marchédial.
Rochefort souffrit beaucoup de la guerre de Cent Ans, et fut mis à sac par des routiers en 1383-1385.

Le village était un centre judiciaire avec le tribunal seigneurial en 1693, le gouvernement royal y installa un bureau de contrôle des actes. depuis 1460 au moins, il y avait un marché tous les mardis sur lequel levait de gros droits de leyde. L’hôpital-maladrerie fut réuni à celui de Saint Barthélemy de Clermont en 1696.
Rochefort connut son expansion avec la construction de la route royale Clermont - Aurillac au XVIIIème siècle devenue la RN 89 puis récemment la D2089.
Aujourd’hui, Rochefort-Montagne, chef-lieu de canton, reste le pôle économique d’une région magnifique en toute saison, située dans le parc des volcans d’Auvergne, entre les monts Dômes et les Monts Dore, proche des stations de la Bourboule et du Mont-Dore. Elle est aux portes du Sancy.

LE VILLAGE DE ST MARTIN DE TOURS

Avant la révolution, l’église de Rochefort-Montagne n’était qu’une annexe de celle de Saint Martin de Tours. Célèbre dans le pays, une pierre tombale, ornée des insignes de l’épiscopat, est réputée comme étant celle du Saint de la paroisse, elle passait même pour guérir les fiévreux qui venaient s’y coucher.

Le village de Saint Martin de Tours, changea de nom plusieurs fois au cours des siècles, éclésiat de Tor vers 1043, puis éclésiat de Toure vers 1095, et Saint Martin de Tor vers 1283.
En 1095, Fulcon ou Foulque, Archidiacre de la cathédrale de Clermont, donna au chapitre de cette cathédrale, 24 vases d’argent pour acheter l’église de Tour. Une bulle de 1190 comprend cette église comme dépendance au chapitre de la cathédrale de Clermont, à la même époque Aubert de Saint Allyre donna au même chapitre, les droits féodaux sur le village, associés à l’église de Tours.
L’église actuelle date du XIème siècle avec un clocher moins ancien.
Gilbert de Chalus, seigneur de Cordès, vendit la seigneurie de Saint Martin de Tours à Emmanuel d’Allègre. Celui-ci le laissa à Yves d’Allègre, maréchal de France mort en 1733. Par la suite le fief de Saint Martin de Tours appartint au marquis d’Harcourt.

Ref. : archives du département du Puy de Dôme Calendrier d’Auvergne Article de Baluz " Maisons d’Auvergne " Tome 2 page 325

LA FOURME FERMIERE DE ROCHEFORT

Un petit fromage qui a tout d'un grand.

Si nous entendons souvent parler de Cantal, Bleu d’Auvergne, St-Nectaire, on oublie un peu la Fourme fermière de Rochefort- Montagne. Elle a pourtant sa place parmi les plus grands.

Fabrication :
1- La Fourme est produite à la ferme, à partir de lait de vache entier. Le lait cru est emprésuré aussitôt après la traite.
2- Le caillé est "décaillé" avec addition d’eau chaude et brassé, puis mis en boule pour constituer la tome.
3- La tome fraîche est ensuite broyée au "brise-tome", salée et mise en moule, puis pressée et égouttée pendant 24 heures
4- La Fourme est affinée dans les caves du producteur pendant 3 semaines minimum

Identité de la Fourme Fermière de Rochefort
Fromage cylindrique à pâte pressée, non cuite, de 28 à 30 cm de diamètre et de 10 à 15 cm d’épaisseur. Poids : de 5 à 8 kg