Les Secrets de la Pierre qui Sonne

Les secrets de la pierre qui sonne

pour toute la famille

Ce sentier d'interprétation à vocation environnementale, ludique et pédagogique s'étend du bas de la butte de l'ancien château de Rochefort-Montagne jusqu'au panorama sur le village.

Un parcours de 1.5km émaillé de 7 stations thématiques.

3 possibilités de découverte :

Parking Gratuit

Toute l'année

 

Pour les encadrants de groupes scolaires et de loisirs

Un cahier pédagogique téléchargeable gratuitement ci-dessous pour prendre connaissance du lieu et vous aider à préparer votre sortie.

Une salle hors sac est disponible sur réservation auprès de la mairie

Cette année dans nos bacs de jardinage

Goutez, frottez entre vos doigts, sentez… mais cueillez avec modération ! Aucune de ces plantes ne présentent de danger,

Toutes les informations médicinales sont issues de l’encyclopédie Larousse des plantes médicinales.

Le thym commun

C’est LA plante antiseptique par excellence utilisée pour soigner les rhumes aussi bien en préventif qu’en curatif.

La nepeta

Il en existe de nombreuses variétés. Réputée attirer les chats par son odeur elle est aussi connue pour faire baisser la fièvre en provoquant la transpiration. Utilisable en cuisine sa saveur est entre la menthe et la sauge qui sont de la même famille (lamiacées)

La sauge

Du latin Salvare qui signifie Soigner, il en existe plus de 500 variétés dans le monde. C’est un remède traditionnel contre les troubles de la ménopause mais aussi les piqûres d’insectes, les maux de gorge

Très utilisée aussi en cuisine avec des viandes blanches.

La mélisse

Son odeur et son gout citronnés permettent de la reconnaitre. Ses feuilles et ses fleurs sont utilisés contre l’anxiété et les troubles associés (coliques, ballonnements, palpitations).

2 variétés de mélisses sont présentes dans nos bac, l’une à forte odeur de citronnelle, l’autre plus douce.

La bardane

Reconnaissable à ses grandes feuilles duveteuses et ses fruits que l’on s’amuse à jeter et qui s’accrochent partout. C’est une plante purifiante dont on utilise toutes les parties. Les feuilles pour soigner les abcès ou les racines en décoction contre l’arthrite.

Le souci

Son nom latin calendula est aussi très connu. Les fleurs de souci soignent surtout les petits problèmes de peau : inflammations, coup de soleil, mycoses.

La menthe poivrée

On la distingue de la menthe verte grâce à ses tiges rouges. Ses principales vertus sont de faciliter la digestion et de guérir les maux de tête associés.

L’oseille

Son petit gout acidulé est idéal pour accompagner le poisson ou les fruits de mer.

La grande camomille

Ses feuilles et ses fleurs sont utilisées pour soulager les migraines notamment dues aux règles. Elle diminue la douleur de façon générale c’est pour cela qu’elle est utilisée aussi en cas de douleur rhumatismale associée à d’autres plantes.

La lavande officinale

On récolte ses fleurs dont on extrait de l’huile essentielle. Elle est reconnue pour son effet calmant et délassant ainsi que pour ses propriétés antiseptiques. Se masser les tempes avec de l’huile essentielle calme les maux de têtes.

Elle est aussi utilisée en cuisine pour aromatiser gâteaux et glaces.

Mais aussi, œillet d’Inde, ciboulette, persil et coriandre,