Rochefort-Montagne au creux de l’Auvergne

logo du site
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne
  • Rochefort-Montagne

Accueil du site > Commune > Plan Local d’Urbanisme

Plan Local d’Urbanisme

La commune de Rochefort-Montagne a engagé par délibération du Conseil Municipal en date du 01/08/2013 la révision du Plan Local d’Urbanisme approuvé en mars 2007. Ce document d’urbanisme définit l’usage des sols par la définition des secteurs constructibles et des règles à respecter (types de bâtiments autorisés, implantations à respecter, hauteur maximale…). Les objectifs de la révision engagée par le Conseil Municipal sont les suivants :
-  tenir compte des évolutions législatives intervenues depuis 2007 et des politiques définies localement, notamment les lois Grenelle, la Charte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et le Programme Local de l’Habitat approuvé par la Communauté de Communes Rochefort-Montagne ;
-  ajuster les zones constructibles au regard des besoins de la commune et en tenant compte des contraintes du territoire (notamment la topographie) ;
-  préserver et maintenir l’activité agricole en donnant des possibilités de développement aux agriculteurs ayant des projets, faciliter la transformation et le changement de destination des bâtiments agricoles désaffectés ;
-  redéfinir les sites sur lesquels les activités économiques sont autorisées et étudier les possibilités d’urbanisation en bordure de la RD 2089.

Pour cela, la commune a recruté le Bureau d’Etudes SYCOMORE localisé à Clermont-Ferrand pour l’accompagner dans la révision du PLU. Depuis 1 an, 6 séances de travail ont eu lieu réunissant la commune, ses partenaires institutionnels (Etat, PNR des Volcans d’Auvergne, Communauté de Communes, Chambres Consulaires, CAUE, Conseil Départemental…) et des personnes ressources locales pour échanger sur le diagnostic de territoire et la redéfinition du projet communal. En effet, la révision du PLU nécessite un temps de réflexion sur les caractéristiques de la commune, les principales évolutions constatées et les enjeux auxquels il faudra répondre à l’avenir. C’est pour cela que la commune a également souhaité mobiliser les habitants du territoire par la création d’un Comité Consultatif composé de 8 élus et de 15 habitants. Ce comité s’est réuni à quatre reprises pour apporter son point de vue sur la commune et faire des propositions.



Photo réunion

Une quarantaine de personnes étaient réunies lundi 18 avril pour la réunion publique d’information concernant la révision du Plan Local d’Urbanisme. Après un rappel du contexte législatif actuel en matière de planification urbaine, le Bureau d’Etudes SYCOMORE Urbanisme a présenté le contenu du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) structuré en trois axes : répondre aux besoins du territoire en matière de développement résidentiel, redynamiser le bourg, préserver, valoriser et transmettre les atouts du territoire. L’ensemble des documents concernant la révision du PLU sont consultables en mairie.

Lors de la séance du 26 mai 2016, le Conseil Municipal a débattu des orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) pour travailler ensuite à sa déclinaison réglementaire (plan de zonage et règlement).

Une fois le projet de PLU arrêté en Conseil Municipal, il sera adressé aux Personnes Publiques Associées (dont les services de l’Etat) pour avis. Une enquête publique sera alors organisée pour permettre à la population de s’exprimer sur la révision du PLU. Le document sera enfin approuvé en Conseil Municipal à l’issue de cette procédure.

Les documents de réflexion, les comptes-rendus de réunions ainsi qu’un registre des observations sont disponibles en mairie.

Pour de plus amples informations, des permanences d’élus sont prévues les samedis de 10 h 30 à 11 h 30 en Mairie de Rochefort-Montagne. Prendre rendez-vous au préalable au 04 73 65 82 51.

La délibération approuvant les orientations générales du PADD est disponible en cliquant ci-dessous :

PDF - 144.3 ko
Délibération PADD

Le PADD est consultable à la Mairie.

Le 19 juillet 2016 s’est tenue la première réunion de traduction réglementaire du PADD et le premier atelier zonage. Le compte rendu de cette réunion est disponible en Mairie ainsi qu’en cliquant sur ci-dessous :

PDF - 1 Mo
CR réunion 19 juillet

Le règlement et le zonage actuels du P.L.U. sont consultables en cliquant ci-dessous :

PDF - 1 Mo
Règlement du P.L.U.
PDF - 1 Mo
Zonage nord
PDF - 386.9 ko
Zonage sud


Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP